Dès le 14 janvier les travaux d’installation du rack étaient entrepris

Le jeudi 14 janvier dernier, les Taussatois ont pu constater à l’arrière de la chapelle Saint-Louis, l’installation de racks à vélos au demeurant d’une facture sobre. L’urgence de cette réalisation prête à interrogation, la « pression cyclotouristique » au centre de Taussat n’étant pas à son paroxysme en cette saison… Voilà un équipement dont l’opportunité et l’implantation pouvaient faire l’objet d’un débat consensuel entre toutes les parties prenantes fréquentant régulièrement le centre de notre village.

Mais une nouvelle fois, cette opération est décidée sans concertation véritable. Il manque une vision partagée d’un plan d’ensemble tant des aménagements facilitant l’usage des vélos à Taussat, que des dispositions visant l’embellissement et la sécurisation du parvis et des abords de la chapelle.

Ceci démontre également que la « démocratie participative » annoncée médiatiquement dans l’urgence de la création du nouveau comité de village ne fonctionne pas. Réunis la veille, ses membres, dont certains ont suggéré d’autres emplacements plus pertinents, ont donc été invités à s’exprimer sur une décision déjà prise et un ordre de service déjà donné. Chacun appréciera, comme le rôle de faire-valoir attribué à ces comités dans la présentation des vœux municipaux.

Taussat-Village, association indépendante défendant une démocratie locale sincère, a travaillé avec les Taussatois et proposé à la concertation un plan de circulation global du village, où l’axe central place de la Chapelle – rue Célerier – place de Courcy constitue un élément essentiel. Une nouvelle fois, l’engagement de cette concertation n’a pas été tenu. Plus grave, cette action laisse craindre le retour, là et ailleurs, d’autres réalisations pareillement imposées. Les Taussatois ne veulent pas que l’installation de ce rack à vélos non sollicitée à cet endroit soit un préalable à l’urbanisation de cet espace vert, puis à la création d’un giratoire élargi autour de la chapelle.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Go top