L’incendie du 30 juin dernier détruisant 9 bateaux dans le port de Fontainevieille et occasionnant un blessé, a mis en évidence des défaillances sécuritaires multiples : absence d’extincteurs sur le port, de bouées, de consignes affichées, impossibilité d’accéder à la bouche d’incendie, d’exercices d’alerte, clôture déficiente, etc.

Cet incendie a créé un grave danger pour les propriétés riveraines, une pollution de l’air par les fumées, des eaux et du rivage liée à la combustion des hydrocarbures et des plastiques. Nous sommes toujours dans l’attente d’informations sur la nature de la pollution et son éventuelle incidence sur la santé, sur les dispositions prises de protection des usagers et riverains en cas de nouvel accident, sur les mesures sécuritaires existantes ou en projet d’amélioration pour l’éviter.

Les Taussatois sont concernés directement par l’avenir de leurs ports

C’est un enjeu majeur pour eux en tant que riverains, contribuables, citoyens, au même titre que les seuls usagers qui utilisent le port, quel que soit leur lieu de résidence. Les projets importants d’entretien, de modernisation, d’équipements de sécurité, de viabilité doivent faire l’objet d’un travail concerté et constructif entre les citoyens, les collectivités locales et le SMPBA.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Go top